Pose de la Première pierre du gymnase de la Herdrie

Travaux

Publié le vendredi 9 octobre 2020

Ce vendredi 9 octobre, Nadine CHAIB, Sous-préfète chargée de mission pour la politique de la ville, et Alain VEY, Maire de Basse-Goulaine, ont procédé à la pose de la première pierre, entourés de José GODINHO, Adjoint à la vie sportive et de Jacques LARRIGNON, Adjoint aux travaux et bâtiments, en présence des élus de la commune, des présidents des associations sportives de Basse-Goulaine, des chefs d’établissements du Lycée de la Herdrie et du Collège de Goulaine, de l’architecte et des représentants des entreprises.

Ce gymnase, dont la maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet d’architecte Bohuon-Bertic, vient compléter la réalisation d’un programme d’équipements sur le site de la Herdrie, démarré en 2015 avec l’accueil de loisirs la Récré Goulainaise, et poursuivi en 2018 avec les Locaux associatifs.

D’une surface totale de 1900 m², avec 250 places assises, le gymnase sera achevé à l’automne 2021. D’un coût global d’opération TTC de 4 072 000 €, il a obtenu le soutien financier de l’Etat par le versement d’une subvention de 100 000 € dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux. La différence est totalement financée par la municipalité, sans recours à l’emprunt depuis 13 ans, tout en continuant à baisser les taux d’imposition locaux, depuis 7 ans, sauf en 2020 pour la taxe d’habitation puisque la loi de finances l’a interdit.

Le gymnase s’inscrit dans une démarche THPE (Très Haute Performance Energétique) : qualité de l’enveloppe thermique, éclairage naturel privilégié, adaptabilité des éclairages LEDS en fonction des usages. La structure vient compléter un haut niveau d’équipements sportifs sur la commune, ville sportive des Pays de la Loire « 4 flammes » et récemment labellisée « Terre de Jeux 2024 ».

Partager cette page sur :